• La où est l’argent de Maxime Renahy
Quand Maxime Renahy, administrateur de fonds à Jersey, réalise que ses informations peuvent intéresser la France, il se propose comme espion – bénévole – à la DGSE. L'employé modèle mesure alors les inquiétudes de l'État français dans de nombreux domaines : banques, monnaie, multinationales, pays amis... Là où est l'argent dévoile une ingénierie financière organisée telles des poupées russes pour échapper au fisc.
• Le lanceur d’alerte n’est pas un délateur de Pierre Farge
En France, les lanceur·se·s d’alerte sont trop souvent vu·e·s comme des traîtres. Pourtant, d’Irène Frachon à Edward Snowden, les exemples ne manquent pas pour montrer l’apport considérable des informations révélées. Alors, pourquoi un tel retard en France ? Ce livre coup-de-poing dénonce tant l’hypocrisie politique que l’absurdité de la réponse judiciaire. Il honore celles et ceux qui, au péril de leur vie, ont révélé des failles et propose une réforme qui reconnaîtrait ces vigies de l’ombre.
• Lanceurs d'alerte, bande dessinée de Flore Talamon et Bruno Loth
Encadrée par la loi Sapin 2, la protection des lanceur·se·s d'alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C'est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteur·rice·s soulignent les règles à respecter pour réussir l'alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat…