L’ÎLE EN MAISON D’ARRÊT
Jean-Louis Fernandez
Du 16 septembre au 18 octobre
En écho à Des gens comme eux
Faire circuler des personnes et des émotions entre l'intérieur et l'extérieur était l'enjeu de L'Île des esclaves de Marivaux mis en scène par Éric Massé. Associer les détenus, c'était leur permettre d'être au cœur d'un travail de réflexions politiques et théâtrales.
Dans des établissements pénitenciers, la compagnie des Lumas a proposé à des détenus de participer à un atelier de « jeu de rôle théâtral ». Des images ont été saisies lors d'ateliers et représentations aux maisons d'arrêt Saint-Paul et Saint-Joseph à Lyon, en partenariat avec les Célestins, Théâtre de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et le SPIP.
L'exposition de Jean-Louis Fernandez, d'une quarantaine de clichés, a suivi la tournée du spectacle à travers la France. Jean-Louis accompagne les artistes et dresse un témoignage vivant sur tout le processus de création, des premiers jours en salles de répétitions jusqu’à la naissance du spectacle, du plateau aux coulisses et aux loges.
Il est un fidèle complice d'artistes tel·les que Stanislas Nordey, Nathalie Garraud, Christophe Honoré, Caroline Guiela Nguyen, Alain Françon, Akram Khan, Richard Brunel ou encore Angélique Clairand et Éric Massé.
SENTINELLES
Fanny Vandecandelaere
Du 5 novembre au 20 décembre
En écho à Le Sang du glacier
« Sentinelles »
Depuis plus de dix ans le paysage occupe une place centrale dans les photographies de Fanny Vandecandelaere. Au grès d’errances photographiques, son attention s’est petit à petit focalisée sur les décors alpins, qu’elle compile puis collectionne obsessionnellement. Immergée dans les grands espaces des vallées glaciaires, elle veut saisir cette réalité et les marques de ce lent et méticuleux ouvrage, son mouvement dans une apparente immobilité, son affaiblissement et sa disparition prochaine au grès des changements trop brusques du climat.
« Terr(e)rratique »
Dans la figure des blocs erratiques remontés à la surface de la ville de Lyon, Fanny retrouve les motifs picturaux qu’elle recherche inlassablement. La densité de la pierre, le grain et les variantes de roches viennent percuter d'autres de ses clichés réalisés dans les Alpes. La présence de ces blocs nous rappelle également leur lent et gigantesque périple depuis le massif alpin jusqu'à la colline de la Croix-Rousse, portés par les glaciers il y a près de 140 000 ans.
FORCE PERSANE
Jeremy Suyker (Collectif item)
Du 16 janvier au 21 février
En écho à L'île aux pères
Au sud de Téhéran, des hommes issus des couches populaires perpétuent à huis clos la tradition des « zurkhaneh », ces gymnases où l’on pratique une forme de culturisme remontant aux origines de la Perse antique. C’est là, derrière le tentaculaire bazar de Téhéran, que bat le cœur du véritable Iran traditionnel. Celui des milieux conservateurs mais aussi des vieilles légendes.
Avant de se consacrer à la photographie, Jeremy Suyker poursuit des études de lettres et de journalisme. Fort de cette double influence, il vit depuis 2010 en nomade et enchaîne les reportages en Iran, au Brésil, en Birmanie, en Asie centrale et en Europe. Jeremy développe une pratique personnelle qu’il situe quelque part entre la photographie documentaire et la sociologie visuelle. Il utilise le médium photographique pour transcender les frontières fixées par la société. Il est l’auteur de « The Persian Factory », un travail documentaire sur la scène artistique de Téhéran, largement relayé par la presse internationale. En parallèle de son activité de reporter, il poursuit des travaux au long-cours autour de la mer Noire et à Istanbul.
ZAD
Romain Etienne (Collectif item)
Du 10 mars au 6 mai
En écho à Grand ReporTERRE#11
À l'image de ce que fut la Commune ou le Larzac, les Zones d’Aménagement Différées sont aujourd'hui occupées par des opposants pour être contestées. Elles deviennent une Zone à Défendre, lieu(x) de vie alternatif(s) et portent en cela l'héritage de l'engagement libertaire des luttes de leurs ainés.
De Notre-Dame-des- Landes contre un aéroport, à Saïx dans le Tarn pour empêcher la construction d'une autoroute, le photographe Romain Etienne met en images ces lieux où se redéfinit le vivre ensemble au quotidien. Ces ZADistes sont, parmi d’autres, les résistants du 21e siècle et participent à maintenir les enjeux écologiques au coeur du débat en France.
Après une formation en sociologie, Romain bascule résolument vers la photographie documentaire et le photojournalisme et rejoint le Collectif item en 2006. Les Zones à Défendre (ZAD), la scène musique actuelle et ses lieux de diffusion, les murs de séparation entre les peuples (Israël/Palestine), l’homosexualité et le questionnement autour du genre sont ses principaux sujets de recherche.