Journée Mondiale des Sourd·es

Jeudi 19 septembre à 18h30

La Journée mondiale des sourd·es (JMS) est une journée internationale consacrée à la sensibilisation sur la culture sourde.
Cette visibilité permet ainsi d’exprimer la volonté d’intégration dans la vie sociale et de revendiquer le droit d’égalité avec tout autre citoyen.

D.R.
D.R.
D.R.

La compagnie On Off s’engage très fortement dans l’organisation de cette journée depuis septembre 2017. Leur objectif est de montrer qu’il existe des artistes sourd·es connu·es et reconnu·es et surtout de promouvoir la langue des signes et la culture sourde grâce à des actions artistiques. En 2023, la compagnie On Off se mobilise encore davantage dans l’organisation de la JMS à Lyon. Ainsi, la Journée mondiale des sourd·es devient un festival sur tout le mois de septembre à Lyon. De nombreux évènements culturels (spectacles, conférences, projections…) seront programmés dans toute la ville.


 

VERNIS SAGE
De 18h30 à 20h30
Au Théâtre


Une exposition-spectacle sur les moments gênants de la vie (garantis 100% vécus). Les photos exposées sont un inventaire des pires moments gênants de la vie des deux statues vivantes exposées au centre de l’exposition. Pour découvrir leurs histoires embarrassantes, il faut écouter leurs témoignages dans les audioguides, car les photos ne montrent jamais explicitement l’instant gênant. Les pistes audioguides sont accessibles en LSF via smartphone (vidéos).
Une exposition-spectacle déjantée, une réelle invitation à rire ensemble de nos instants les plus embarrassants !
Et vous, spectateur·trices, oserez-vous vous prêter au jeu, et raconter vous-même vos moments les plus gênants ?

Cette exposition se visite librement pendant le temps d'ouverture.


Photographe : Julie Cherki
Chorégraphe : Denis Plassard
Version LSF : Anthony Guyon et Géraldine Berger


BAL CHORÉGRAPHIÉ
21h
Dans le Hall


Grâce à une démarche ludique et progressive, Denis Plassard embarque les participant·es en douceur dans des chorégraphies inédites et farfelues. Il n’est pas nécessaire de savoir danser, il suffit de vous laisser guider.

Ce bal est bilingue et accessible aux sourd·es et entendant·es.

Avec : Anthony Guyon


Soirée organisée au Théâtre du Point du Jour par Zone Libre Cie Propos et Cie On Off

Réserver

Représentations

  • jeudi 19 septembre - 18h30

    Théâtre du Point du Jour

Informations pratiques

Journée bilingue et accessible aux sourd·es et entendant·es

Gratuit sur réservation