La crèche

Nomade

Harmonie Communale - François Hien

Un fait divers embarrassant, une fiction palpitante : tous les rouges d'une crispation sociale collective.

Au départ, il n'y avait qu'un conflit entre deux femmes. Yasmina porte un voile islamique qu'elle refuse de retirer dans la crèche où elle est employée et dont la directrice la congédie. Yasmina porte plainte pour discrimination. L’affaire, relayée par la presse prend une ampleur nationale. Enfermés dans des représentations négatives, travaillés par la tentation de s’y conformer, les habitants du quartier se déchirent.

Les dix comédiens, pris en étau entre deux gradins, brossent le portrait passionnant d’une communauté traversée par les débats inspirés de l’affaire Baby Loup. Dans une véritable radiographie de la fabrique des opinions, l’auteur François Hien et le metteur en scène Arthur Fourcade reconstituent les étapes de cette crispation collective, arène de combats rhétoriques et des contradictions d’une société plurielle. Ensemble ils dégagent des moyens de résilience inédits.

« Créer une communauté éphémère qui ne se fonde pas sur le rejet des absents. Un théâtre sans bouc émissaire. » François Hien

  • Distribution

    Texte de François Hien
    Mise en scène collective sous le regard artistique d'Arthur Fourcade
    Avec Farès Bounoua, Estelle Clément-Bealem, Maud Cosset-Chéneau, Raphaël Defour, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Maud Lefebvre, Yann Lheureux et Lucile Paysant
    Lumières et régie vidéo Charles Boinot
    Musique Julien Nini
    Administrateur de production et de diffusion Nicolas Ligeon

  • Autour du spectacle

    Jeudi 3 avril 2020 : Bord de scène

  • Production

    Production Ballet Cosmique.
    Coproduction Collectif X. Photo ©Hervé Deroo

  • Dans la presse

    « Si l’improvisation a été à la base du travail des comédiens, si leur énergie est à la hauteur des passions, le spectacle apporte aussi la preuve d’une grande maturité et de l’engagement sans faille d’une équipe. Pas une faute de goût, pas une baisse de rythme, deux heures d’une démonstration aussi implacable que théâtrale. Sorti majoritairement de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, ce jeune et talentueux Collectif X nous a emballés et convaincus. »

     

    LesTroisCoups, Trina Mounier – 1 février 2019

Représentations

  • mardi 31 mars - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • mercredi 01 avril - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • jeudi 02 avril - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • vendredi 03 avril - 20h

    Nomade Centre social Champvert

    Annulé

  • samedi 04 avril - 20h

    Annulé

Informations pratiques

Durée : 2h00