Granma, les trombones de La Havane

Stefan Kaegi

Stefan Kaegi de Rimini Protokoll, invité à Cuba par la dramaturge Yohayna Hernández, dévoile, grâce à ceux qu’il appelle « les experts du quotidien » un aspect inattendu de la mondialisation.

Un trombone à la main, une historienne, un traducteur, une musicienne et un informaticien plongent dans l’histoire de leur île. Par vidéos interposées, ils échangent avec leurs grands-parents qui ont participé au renversement de la dictature.

Soixante ans après la révolution, le quotidien cubain ne cesse de contredire le mythe patriotique légué par la république communiste : pénuries, virage libéral, crise du logement et des libertés sont sources de désillusions.

Entre deux témoignages, ces porte-paroles de la jeune génération cubaine interpellent le public et rêvent en musique. Forts des valeurs de solidarité dont ils ont hérité, ils tentent de dégager, dans les vestiges des espoirs socialistes, un avenir politique.

  • Distribution

    Conception et mise en scène Stefan Kaegi
    Avec Milagro Álvarez Leliebre, Daniel Cruces-Pérez, Christian Paneque Moreda et Diana Sainz Mena
    Dramaturgie Aljoscha Begrich et Yohayna Hernández
    Scénographie Aljoscha Begrich (on tour)
    Vidéo Mikko Gaestel
    Musique Ari Benjamin-Meyers
    Son Tito Toblerone et Aaron Ghantus 
    Costumes Julia Casabona
    Création lumières et régie générale Sven Nichterlein
    Production Maitén Arns

    Collaboration à la vidéo Marta María Borras, Ricardo Sarmiento, Noemie Berkowitz, Julia Casabona, Federico Schwindt, Dianelis, Diéguez, Maitén Arns, Federico Schwindt, Joana Falkenberg, Ignacia González, Lenna Stam, Meret Kündig, Federico Schwindt (on tour), Franziska Muche, Anna Galt, Marta Vukovi et Adrien Leroux (Panthea)

    Trombone lessons Yoandry Argudin Ferrer, Diana Sainz Mena, Rob Gutowski

    Research Cuba Residencia Documenta Sur, coordinated by Laboratorio Escénico de Experimentación Social: Maité Hernández-Lorenzo, Karina Pino Gallardo, José Ramón Hernández, Ricardo Sarmiento Ramiréz, Taimi Diéguez Mallo, Miriam E. González Abad

    Première mondiale le 21.03.2019 au Maxim Gorki Theater Berlin

  • Autour du spectacle

    Jeudi 26 novembre 2021 : Bord de scène

  • Production

    Production Rimini Apparat et Maxim Gorki Theater Berlin.
    Coproduction Emilia Romagna Teatro Fondazione • Festival d’Avignon • Festival TransAmériques (Montréal) • Kaserne Basel • Onassis Cultural Centre-Athens • Théâtre Vidy-Lausanne • Luganoinscena-Lac • Zürcher Theaterspektakel.
    Avec le soutien de la Fondation fédérale allemande pour la Culture • Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture • Département Culture de la Ville de Berlin.
    Avec l’aide du Goethe-Institut à La Havane.

    Spectacle créé le 21 mars 2019 au Maxim Gorki Theater à Berlin.

  • Dans la presse

    « La beauté du spectacle réside en ce que l'histoire de Cuba est aperçue à travers mille détails subjectifs, qui montrent tout autant la vie aujourd'hui dans l'île que les trouées de la mémoire, et comment des histoires subjectives se transmettent et sautent une génération […]. »

     

    Libération, Anne Diatkine – 21 juillet 2019

     

    « On en retient la sincérité du regard critique porté par des échanges intergénérationnels fort précieux, une mise en scène truffée de bonnes idées, mais surtout un élan de solidarité pour le peuple cubain, qui semble toujours prêt à la prochaine révolution, le cœur sur la main, envers et contre tous. »

     

    Voir, Émilie Rious – 3 juin 2019

Représentations

  • jeudi 26 novembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • vendredi 27 novembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • samedi 28 novembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

Informations pratiques

Spectacle en espagnol surtitré en français.