Pour cette 4ème édition, le Dézoom sera l’occasion de prendre de la hauteur et de porter un regard global sur une des lignes artistiques de notre saison : la décolonisation des imaginaires. Les questions décoloniales convoquent à la fois mémoire historique et désirs de nouveaux imaginaires. Toute une génération de metteur·se en scène portent une attention particulière à des thèmes tels que les droits humains, la dictature, l'exil ou encore le féminisme et tentent de redéfinir l’universalisme occidental décentrée d’une vision dominatrice.
Autour des réflexions portées par les artistes de notre saison, Hurcyle Gnonhoué, écrivain, dramaturge et doctorant en Arts et Littératures à l’Université Lyon 2 nous convie à établir ou dénouer les liens entre francophonie, afropéanité et décolonialité avec ses invité·es :
• Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence en littérature française et francophone, spécialiste de la diaspora noire en Europe ;
• Lissell Quiroz, professeure d’études latinoaméricaines, historienne et féministe décoloniale ;
• Grace Ly, autrice et podcasteuse. Parmi ses travaux figurent Jeune fille modèle (Fayard, 2018) Kiffe ta race (Binge & First, 2022) Nos identités, celles qu’on nous impose, celles qu’on cache (Rageot, 2022) Ça reste entre nous (2017-2018).
Ensemble, ils·elles interrogeront les circonstances politiques et historiques de la construction des idéologies et mécanismes coloniaux, partagerons les luttes contre les oppressions et injustices raciales et sociales et témoigneront des réflexions et initiatives de décolonisation des espaces, des corps et des représentations.
En écho aux spectacles Autophagies, La Cargaison, Le Dernier Voyage (AQUARIUS) et Le Prix des roses