Et si on allait voir comment ça se fabrique une domination. Comment et pourquoi ça se poursuit, se régénère, sans cesse, malgré les révolutions, les ronds-points, les fronts populaires, les MeToo, les « on se lève et on se casse », les « on se lève et on casse tout », les « décolonisons les arts », les journées du Matrimoine, les grandes causes de quinquennats, les films, les livres, les essais, les tribunes… Et si on allait voir de plus près comment on s’en échappe de ces systèmes de pouvoirs écrasants.
Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et comédienne interroge ces notions, s’inspire des luttes ouvrières, des questions de genre, des violences familiales, communautaires et économiques. Dans une exploration rhizomique menée avec Lorraine de Foucher, journaliste spécialisée sur la violence, coréalisatrice du documentaire Féminicides (Prix Europa), et des invité·es militant·es, elles ébranlent les fondations de la structure dominant·e-dominé·e.
[Cette performance fait référence à des situations d'agressions et violences sexuelles, de pédocriminalité et de féminicides, elle peut heurter la sensibilité des personnes concernées.]