Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution

Herculine Barbin – Michel Foucault / Catherine Marnas

« Un pur chef-d’œuvre. » L’Obs

©Pierre Planchenault
©Pierre Planchenault
©Pierre Planchenault

Née au XIXème siècle dans une famille pauvre, Herculine Barbin connut un destin bien singulier : à la puberté, son corps jusque-là androgyne prit le tournant d’un changement de genre vers le monde masculin, brutalement décidé à la suite d’un examen médical. Épanouie et amoureuse dans le milieu féminin qu’elle fréquentait alors, sa réassignation est un traumatisme qui l’isole.

 

Si son histoire nous est connue aujourd’hui, c’est grâce au journal qu’Herculine a tenu, racontant par le détail son vécu. De cette archéologie intime écrite au plus près d’une vie iconoclaste, premier cas emblématique d’intersexuation, Michel Foucault y puisa matière à illustrer sa pensée et Catherine Marnas la trame d’un spectacle subtil et hypnotique.

 

Une autopsie intérieure qui avance au rythme des confidences de son héro·ïne, incarnée par le comédien Yuming Hey, au firmament de sa grâce et de sa féminité. À ses côtés, Nicolas Martel l’accompagne de sa présence ténébreuse et musicale en un duo envoûtant.

  • Distribution

    D’après Mes souvenirs d’Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault
    Adaptation Catherine Marnas et Procuste Oblomov
    Mise en scène Catherine Marnas
    Avec Yuming Hey, Nicolas Martel
    Conseil artistique Procuste Oblomov
    Assistanat à la mise en scène Lucas Chemel
    Scénographie Carlos Calvo
    Création son Madame Miniature assistée de Edith Baert
    Création lumière Michel Theuil assisté de Fabrice Barbotin et Véronique Galindo
    Création vidéo Valéry Faidherbe assisté de Cyril Babin et Emmanuel Vautrin
    Chorégraphies Annabelle Chambon
    Costumes Kam Derbali
    Avec la complicité de Vanasay Khamphommala et Arnaud Alessandrin
    Régie générale Emmanuel Bassibé
    Production Marième Diop

  • Autour du spectacle

    • Librairie Nomades

    • Jeu 23 nov : Bord de scène à l'issue de la représentation

    • Ven 24 nov : Retour aux sources avec le Conservatoire de Lyon à l'issue de la représentation

  • Production

    Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
    Coproduction La Comédie de Caen, CDN de Normandie

  • Dans la presse

    « Coup de cœur ! » La masque et la plume

     

    « Un spectacle d’actualité, c’est peu de le dire. » Télérama

     

    « Ces mouvements du corps et du cœur, le frêle Yuming Hey nous les donne à voir et àà entendre avec une sensibilité et une acuité extrêmes. » Médiapart

     

    « Par la magie du théâtre et la grâce d'un duo d'acteurs d'exception, le genre s'affranchit des théories et devient questionnement charnel, primal et existentiel. » Les Échos

     

    « Un merveilleux plaidoyer sur la différence que le spectacle sert avec force et beauté. » Arts-Chipels

     

    « Yuming Hey est un comédien « fluide » à tous égards. Ce jeune artiste solaire qui transcende les genres sait tout jouer, sait tout faire. » Les Echos

Réserver

Représentations

  • mercredi 22 novembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

  • jeudi 23 novembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

  • vendredi 24 novembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

Informations pratiques

Horaire : 20h
Durée : 1h25
Accessibilité déficience visuelle : Dispositif Chuchotines avec l'Université Lyon II