"Que jamais rien ne m'atteigne" [Un cabaret pré-apocalypse]
Les participant·e·s de l’atelier Résonance et l'artiste Raphaël Defour ont travaillé cette saison sur l’autofiction et la chanson populaire, une manière de faire se côtoyer l’intime et le commun au sein d’un cabaret de l’étrange. Une sorte de cabinet de curiosités de l’intime, un cabaret parfois « mauvais genre », refuge et exutoire d’une époque complexe et troublante.
Un cabaret composé de tableaux dont l’esthétique à la fois brute, rangée ou décadente se déploie sous une forme chorégraphique, théâtrale et musicale en une série d’apparitions à la fois divertissantes, confidentielles ou dissonantes.
Au-delà du côté festif et du prêt à penser quotidien, Que jamais rien ne m’atteigne se propose d’éveiller l’excitation et la curiosité en révélant l’étrangeté d’une parole populaire pouvant être à la fois ambivalente, déroutante et personnelle. Non sans humour et parodie, en toute tradition iconoclaste, ce cabaret imaginé porte un regard critique et artistique sur nos clichés, notre intériorité et nos souvenirs.
Nous sommes constitués de mélodies entendues depuis l’enfance, et qui nous accompagnent avec plus ou moins de bonheur, de tristesse ou d’agacement tout au long de notre vie, faisant resurgir parfois tout un pan de notre passé.
Mise en scène Raphaël Defour
Avec Régine Agniel, Jérémy Berthomé, Isabelle Bory, Sylvie Coppé, Laurent Lascar, Audrey Mathieu, Lou M'Barek, Johanne Traina, Valérie Tranchand, Félicia Vedrine
samedi 22 juin - 18h30
Théâtre du Point du Jour
Gratuit