Dézoom : Art et catastrophe

samedi 22 janvier à 15h

Au Gymnase de la quarantaine (Lyon 5) en amont de la représentation de Mort d'une montagne

Temps fort mené par Catherine Ailloud-Nicolas accompagnée de Frédéric Parrenin, glaciologue, paléoclimatologue et directeur de recherche au CNRS, de Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain et de Anne-Marie Mercier-Faivre, professeure émérite des universités en littérature française.

En regard de Mort d'une montagne, ils rendent comptent de comment l'art témoigne des catastrophes climatiques, les anticipe parfois, et porte un discours complémentaire à celui des scientifiques.

 

Frédéric Parrenin

Frédéric Parrenin, chercheur au CNRS, est glaciologue et paléoclimatologue au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE), à Grenoble. Après une formation en mathématiques à l’École normale supérieure de Paris, il a décidé d'appliquer son savoir-faire mathématique au problème du changement climatique. Il a effectué une thèse, dirigée par Jean Jouzel et Dominique Raynaud, sur la datation des glaces polaires, et il continue à travailler sur cette thématique pour laquelle il est internationalement reconnu.

 

Julie Sermon

Julie Sermon est professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain (Université Lyon 2), et co-directrice du Laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160). Ses travaux portent sur les phénomènes de renouveaux, de mutations et de décentrements – symboliques, pratiques et théoriques – que les arts de la scène contemporains et leurs processus de création peuvent engager. Depuis 2017, elle consacre ses recherches aux rapports et aux dialogues que les artistes de la scène nouent avec l'écologie.

 

Anne-Marie Mercier-Faivre

Anne-Marie Mercier-Faivre est professeure émérite de littérature française à l’université Claude Bernard-Lyon1 et membre de l’IHRIM (UMR 5317).
Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a travaillé, entre autres, sur la presse d’Ancien Régime et sur la manière dont on y rendait compte de différentes catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, tremblements de terre). Elle a co-dirigé avec Chantal Thomas un ouvrage intitulé « L'Invention de la catastrophe au XVIIIe siècle. Du châtiment divin au désastre naturel » (Droz, coll. "Bibliothèque des Lumières", 2008).

 

Liens

RÉSERVER