Cette saison au Théâtre du Point du Jour, les lanceur·se·s d'alerte montent sur scène, s'affichent sur les murs et inspirent les artistes.
Mais qui sont ces personnes, traitres pour les uns, héro·ïne·s pour les autres, qui s'opposent aux multinationales, aux banques et aux États ? Quels sont leurs droits ?
Alors que l'Assemblée nationale examine mercredi 17 novembre les moyens de mieux les reconnaître et protéger, le Dézoom nous fait prendre du recul dans une actualité brulante.
En écho à Pale Blue Dot, la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas convie deux membres du Collectif Metoo, Charlène Magnin et Krystel Le Ribler, l’ancien espion de la DGSE Maxime Renahy et l’avocat spécialiste des lanceur•se•s d’alerte Pierre Farge. Ensemble, ils interrogent les définitions, expliquent la réalité et les risques qu’encourent celles et ceux qui dénoncent les puissant•e•s.
Le Collectif MeToo Lyon s’est créé suite aux nombreuses révélations d’agressions sexistes et sexuelles à travers le mouvement #metoo. Le but était que la libération de la parole des femmes ne soit pas seulement virtuelle, et que l’on agisse concrètement, sur le terrain. Nous permettons aux femmes (de tout âge et toute situation sociale) de parler, souvent pour la première fois, des violences sexuelles qu’elles ont vécu. Face à des personnes formées à cette problématique, dans un espace bienveillant et sans jugement, elles trouvent un soutien qu’elles n’ont parfois jamais trouvé, ni chez leurs proches, ni de la part de la justice, ni de la part de la société.
Le Collectif MeToo Lyon a également pour but de sensibiliser le grand public à cette thématique : nous organisons des conférences et projections-débat, nous sommes invitées régulièrement lors d’évènements organisés par d’autres associations pour sensibiliser et parler de nos actions. Nous avons également des demandes de la part d'autres associations et institutions qui souhaitent se former autour de l'écoute des victimes de violences sexuelles.
Kristel Le Ribler
Féministe, militante depuis plus de 20 ans dans différentes associations qui œuvrent toutes contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, systémiques quelle que soit la population touchée. À travers des permanences d'écoute, des groupes de paroles ou des participations à des manifestations culturelles, Kristel Le Ribler s'engage à apporter plus d'inclusivité, d'écoute, de compréhension, d'applications des Droits de tous et toutes, mais également continuer à réfléchir sur elle-même pour mieux se déconstruire, entendre les problématiques d'autres et être un soutien.
Charlène Magnin
Passionnée d'éducation, de neurosciences, de féminisme, syndicaliste étudiante de 2013 à 2018, Charlène Magnin a été membre du bureau national de ce même syndicat de 2016 à 2018 en tant que responsable de la commission santé et co-responsable de la gestion des violences sexistes et sexuelles en interne de l'organisation.
De 2015 à 2017, elle est militante politique et créé l'événement "MeToo dans a vraie vie" en octobre 2017. Elle est co-fondatrice du Collectif Me Too Lyon depuis avril 2018.
Elle est psychologue spécialisée en neuropsychologie en cabinet libéral d'une part et en institution auprès d'enfants sourds d'autre part.
Diplômé de l’Université de Nanterre et de HEC Paris, Pierre Farge est un avocat français inscrit au Barreau de Paris. Il fondre le Cabinet Farge Associés consacré à tous les domaines du droit pénal et précurseur en matière de protection des lanceurs d’alerte.
Depuis ses débuts, il assure la défense des étrangers. Accompagnant notamment les migrants de Calais dans leurs procédures en préfecture puis auprès de l’OFPRA, Pierre Farge porte un discours pertinent de réforme du règlement de Dublin, et des mesures transitoires devant l’accompagner.
Il est également précurseur en matière de protection des lanceurs d’alerte. Il plaide à ce titre pour un cadre normatif plus efficace et protecteur auprès des pouvoirs publics et se bat régulièrement dans l’opinion pour rappeler le rôle que pourraient jouer les lanceurs d’alerte pour l’intérêt général s’ils étaient effectivement protégés. En 2019, il crée l’Association Mondiale des Avocats de Lanceurs d’alerte (AMALA), comptant des avocats français, américains, et étrangers, pour aider, conseiller, et accompagner les lanceurs d’alerte à tous les stades de leur alerte dans le monde
En 2021, il publie un livre sur la question aux Editions JC Lattès : Le lanceur d’alerte n’est pas un délateur
En 2019, il crée aussi le Collectif Avocat Stop Féminicide venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Ce Collectif met en relation les femmes victimes de violences avec un avocat spécialisé pour les orienter, les conseiller, et le cas échéant représenter bénévolement devant toutes les juridictions civiles et pénales du pays.
Maxime Renahy est un journaliste d'investigation et lanceur d'alerte français ayant travaillé dans la finance à Jersey eu au Luxembourg de 2007 à 2012, période pendant laquelle il informe les services de renseignements français (la DGSE). Ayant l'impression qu'il « ne servait pas l'intérêt de [ses] concitoyens, mais [...] d'autres multinationales et milliardaires français », il décide en 2012 de quitter le monde financier et les services de renseignement pour aller travailler pour des ONG, syndicats et groupes de salariés. Ces investigations sont utilisées par les avocats des salariés, syndicats pour assigner en justice des actionnaires ou patrons fraudeurs.
En 2019 avec son frère Alexandre ils créent le média lanceuralerte.org permettant à d'autres lanceurs d'alerte de déposer des informations de manière anonyme, le but étant de les diffuser par la suite sous forme d'articles et de vidéos.
En avril 2019 Maxime publie aux Arènes "Là où est l'argent", son témoignage dans le monde de la finance, les renseignements puis d'activisme aux côtés des ONG et salariés contre l'évasion fiscale et de manière plus générales contre les fraudes.
En 2021 il crée un centre de formations à Lyon dans les domaines tels que l'investigation économique, le droit, l'osint, la big data. Ces formations sont disponibles pour toutes et tous et plus spécialement les activistes, journalistes, chercheurs. Il fonde la même année une société numérique spécialisée en détection de fraudes.
Par ailleurs, il intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser l'opinion sur l'évasion fiscale et les fraudes en générale.