Éric Massé

Depuis 2019

En codirection au Théâtre du Point du Jour avec Angélique Clairand

 

Après une formation d’acteur au CNR de Bordeaux et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, il intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène, au CNSAD de Paris qu’il suit au TNS ainsi qu’au Festival d’Art Lyrique d’Aix auprès de Jean-Pierre Vincent et Kristian Lupa.

 

En 2000, il fonde la Compagnie des Lumas avec Angélique Clairand. Dans ses créations, il tente d’inventer des rapports singuliers avec le public, l’intégrant dans ses espaces de jeu (théâtre, appartement, usine, maison d’arrêt, hôpitaux psychiatrique, cinéma). Ses projets iconoclastes mêlent comédiens, danseurs, vidéastes, musiciens, chanteurs, auteurs et compositeurs.

Il poursuit un travail allant de l’écriture à l’adaptation. Nourrit d’un désir de porter à la scène des matériaux non théâtraux, il multiplie les propositions : pièces déambulatoires, dont Metamorphosis et Carton village au TAV et THAV de Taipei ; adaptations de romans autofictionnels dont cinq de Raymond Federman, un de Véronique Poulain et un de Bertrand Leclair ; écritures au plateau de battles entre auteurs classiques et slameurs notammen Slave’s Island et Light Spirit ; pièces métissant textes littéraires et écrits personnels nés de témoignages autour de l’émancipation féminine telles que Femme verticale et Mujer vertical.

En novembre 2018, il réalise avec Angélique Clairand une résidence d’écriture à la Chartreuse autour de leur trajectoire de transfuges de classe pour finaliser l’écriture de la pièce De l’Eve à l’Eau.

 

En 2010, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et effectue une résidence au THAV. Il y développe « présences absentes », un projet de recherche autour des fantômes, spectres, apparitions liées à la création de Macbeth et de Migrances. Il y est invité à nouveau en 2011, puis en 2013, dans le cadre du Festival Croisement, où il est joué à Pékin, avec le collectif artistique de Valence, dans un projet original de monologues en chambre d’hôtel : Room in town.

Il poursuit son travail d’acteur et de metteur en scène en particulier avec deux collectifs d’artistes dont celui de la Comédie de Valence et celui de la Scène Nationale 61. La Compagnie est par la suite en résidence au Théâtre de la Renaissances-Oullins Grand Lyon de 2016 à 2018 puis à Annonay Rhône Agglo en Scènes en 2018-2019.

 

En janvier 2019, il est nommé à la co-direction du Théâtre du Point du Jour avec Angélique Clairand. En octobre 2020, il met en scène et adapte, avec elle, Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson.