Citizen.KANE.Kollectiv – Éric Massé – Heidi Becker-Babel – Loïc Risser
Comme un homard, au fond d'une marmite, nous assistons, passif·ve·s, au réchauffement de la planète. Le sursaut viendra-t-il avant la fin de la cuisson ?
Deux fois par saison, le Théâtre du Point du Jour invite journalistes et artistes à mettre en pièce l’actualité : les Grands ReporTERRES.
En partenariat avec le Festival euro-scene Leipzig et la Schaubühne Lindenfeld, la journaliste allemande Julia Lauter*, le Citizen.KANE.Kollectiv et une équipe française germanophone fédérée par Éric Massé s’associent pour mettre en pièce ce Grand ReporTERRE.
Au plateau comme dans une vaste agora se bousculent paroles de scientifiques, d’activistes et références mythologiques. De l’exploitation du charbon en Allemagne au déploiement du parc nucléaire français ; quels seront les impacts de ces choix environnementaux sur les générations à venir ?
À travers les figures autrefois héroïques - mineurs, salarié·e·s du nucléaire - les meuneur·euse·s de jeu interrogent l’ambivalence prométhéenne du progrès scientifique et la nécessité de brider nos désirs illimités de consommation pour freiner les bouleversements climatiques.
*Journaliste indépendante, spécialiste des questions scientifiques, environnementales et des mouvements sociaux Julia Lauter est également rédactrice pour Green Peace Magazine
Mise en scène le Citizen.KANE.Kollectiv, Éric Massé, Heidi Becker-Babel, Loïc Risser
Journaliste Julia Lauter
Production Théâtre du Point du Jour • Compagnie des Lumas • Citizen.KANE.Kollectiv.
Coproduction Euro-scene Leipzig.
En partenariat avec le Schaubühne Lindenfels.
Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand • Institut Français-Ville de Lyon • Fonds franco-allemand Transfabrik. Photo ©Maëlys Meyer