Citizen.KANE.Kollectiv – Éric Massé – Julia Lauter
Deux fois par saison, journalistes et artistes se retrouvent au Théâtre du Point du Jour et s’emparent d’un sujet d’actualité qu’ils « mettent en pièce ».
En partenariat avec le Festival euro-scene Leipzig et la Schaubühne Lindenfeld, la journaliste allemande Julia Lauter*, le Citizen.KANE.Kollectiv et une équipe française germanophone fédérée par Éric Massé s’associent pour mettre en pièce ce Grand ReporTERRE.
Au plateau comme dans une vaste agora se bousculent paroles de scientifiques, d’activistes et références mythologiques. De l’exploitation du charbon en Allemagne au déploiement du parc nucléaire français ; quels seront les impacts de ces choix environnementaux sur les générations à venir ?
À travers les figures autrefois héroïques - mineurs, salarié·e·s du nucléaire - les meuneur·euse·s de jeu interrogent l’ambivalence prométhéenne du progrès scientifique et la nécessité de brider nos désirs illimités de consommation pour freiner les bouleversements climatiques.
*Journaliste indépendante, spécialiste des questions scientifiques, environnementales et des mouvements sociaux Julia Lauter publie régulièrement dans le magazine Greenpeace.
Jeu et mise en pièce Citizen.KANE.Kollectiv : Jürgen Kärcher, Simon Kubat, Andrea Leonetti, Christian Müller, Max Sprenger – Éric Massé – Heidi Becker-Babel – Loïc Risser
Journaliste d'investigation Julia Lauter
Vidéos et images Christopher Bühler, Maëlys Meyer, David Simmons
Création lumière et vidéo Quentin Chambeaud
Création son Reinhard Kopp
• Dim. 21 à 18h : Formation à l'action non-violente organisée par Alternatiba
Prix libre, jauge limitée + réservation obligatoire
• Lun. 22 : Bord de scène bilingue avec l'équipe artistique et Julia Lauter, animé par le Goethe Institut
• Mar. 23 : Rencontre avec Jean-Philippe Ferrière, responsable de la section Théâtre-Études à l'INSA, autour des dramaturgies de l'anthropocène
Production Théâtre du Point du Jour • Compagnie des Lumas • Citizen.KANE.Kollectiv
Coproduction Euro-scene Leipzig • Schaubühne Lindenfels
En partenariat avec la Schauspiel Stuttgart
Avec le soutien de la ville de Leipzig - Kulturammt • Fonds citoyen franco-allemand • Institut Français-Ville de Lyon • Fonds franco-allemand Transfabrik • Nouveaux Horizons-Baden-Wüttemberg Stiftung
« Grand ReporTERRE », une performance énergétique
La quatrième édition de cette performance associant sur scène artistes et journalistes, jouée à partir de ce dimanche au théâtre du Point du jour à Lyon, explore les problématiques liées au nucléaire, au charbon et au pétrole.
dimanche 21 novembre - 16h
Théâtre du Point du Jour
lundi 22 novembre - 20h
Théâtre du Point du Jour
mardi 23 novembre - 20h
Théâtre du Point du Jour
Durée : 1h30