Clara Bonnet - Collectif Marthe
Comment les femmes se réapproprient-elles leurs identités virtuelles ? Comment parviennent-elles à créer des espaces de résistance en déjouant les logiques capitalistes du net ? Fidèle à ses engagements féministes, le collectif Marthe fait théâtre des luttes menées par les cyber-activistes contre l’hégémonie masculine du web. En compagnie de la journaliste et auteure Claire Richard, les meneuses de ce Grand ReporTERRE #2 rendent compte des enjeux politiques, économiques et écologiques, des guerres sexistes et des militantismes qui façonnent l’histoire d’internet. Explorant l’archipel des serveurs autonomes gérés par et pour les femmes, elles se livrent à un palpitant travail d’investigation.
Claire Richard s'intéresse aux croisements entre intime et politique et aux effets des technologies numériques sur nos vies. Elle est l'autrice de plusieurs livres et fictions radio, dont récemment Les Chemins de désir (Seuil / Arte Radio) et un Petit Manuel d'autonomie technologique (ed. 369). Elle est aussi rédactrice en chef du site Digital Society Forum.
Écriture et recherche Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Claire Richard et Maybie Vareilles
Mise en scène Clara Bonnet
Avec Clara Bonnet et Marie-Ange Gagnaux
Avec les voix de l’ingénieure informatique Margarita Padilla et des interprètes Vinora Epp (la cyborg), Claire Richard, Angélique Clairand et Éric Massé
Collaboration Éric Massé
Son Estelle Lembert
Composition musicale Bédis Tir
Scénographie Anouk Dell’aiera
Lumières Quentin Chambeaud
Plateau Bertrand Fayolle
Traduction Julie Bonnet
Production Théâtre du Point du Jour, Lyon • Compagnie des Lumas
Photo ©Bertrand Gaudillère