Hurlula

Flora Détraz

« Il y a dans le travail de Flora Détraz, une magie où chacun peut explorer sa propre part de chamanisme. » Un fauteuil pour l’orchestre

©Tatiana Sokolova
©Flora Détraz

Plutôt que la bouche en cœur, c’est la bouche en cri qu’explore la chorégraphe Flora Détraz, son impact physique et son retentissement sonore. Comme un état ancestral et animal, un acte cathartique qui va à l’encontre de l’image papier glacé de la femme.

 

Combinant dans son titre deux verbes, hurler  et ululer, référence aux rapaces nocturnes, HURLULA traque l’en-deçà du langage, cette expression viscérale et paroxystique de nos émotions les plus brutes et intenses. Qu’il soit d’excitation, de joie, de colère, de douleur, le cri est le propre de l’humain. Expiatoire, libérateur, il s’ancre dans les tréfonds du ventre.

 

En duo avec le percussionniste Lê Quan-Ninh,  Flora Détraz fait de son corps le siège de transforma-tions organiques successives et de sons fluctuants, comme le point de convergence de tous nos cris  depuis le premier. Une quête intime qui par perméabilité devient un peu la nôtre aussi dans un effet émotionnel en ricochet.

 

Dans le cadre de la 20e Biennale de la danse

  • Distribution

    Conception, chorégraphie et performance Flora Détraz
    Musique Lê Quan Ninh, Claire Mahieux et Flora Détraz
    Percussions Lê Quan Ninh
    Larsens et conception son Claire Mahieux
    Conception scénographie Nadia Lauro
    Conception et régie lumière Arthur Gueydan
    Conception costumes Flora Detraz et Nadia Lauro
    Regard extérieur Agnès Potié
    Régie plateau Tatiana Carret
    Réalisation scénographie Nadia Lauro, Marie Mareca, Nina Michel
    Réalisation costumes Chloé Courcelle

     

    Vidéos
    Réalisation et interprétation Flora Détraz
    Images Vincent Bosc
    Son Claire Mahieux
    Conseillère artistique Justine Bougerol

     

    Administration et production Aoza production – Aline Berthou, Charlotte Bayle
    Diffusion Key Performance – Koenraad Vanhove

  • Autour du spectacle

    • Jeu 21 sept : bord de scène à l'issue de la représentation

  • Production

    Production PLI
    Coproduction Forecast, Berlin • Maison de la danse, Lyon • Biennale de la danse de Lyon 2023 • Charleroi Danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles • Pact-Zollverein, Essen • Réseau REM • A-CDCN • Centre Chorégraphique National de Caen Normandie - direction Alban Richard • Teatro Viriato, Viseu • LUX Scène nationale de Valence • Centre Pompidou
    Résidences Alkantara, Lisbonne • MA scène nationale, Montbéliard • Montpellier Danse (accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas) • O espaço do tempo, Montemor-o-Novo
    Soutiens Ecran Vivant – Onda • La Villa Albertine, Résidence à New-York
    La compagnie PLI bénéficie de l'aide au conventionnement de la DRAC Normandie et de l'aide au développement des activités de la Région Normandie.

Réserver

Représentations

  • mercredi 20 septembre - 19h

    Théâtre du Point du Jour

  • jeudi 21 septembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

  • vendredi 22 septembre - 20h

    Théâtre du Point du Jour

Informations pratiques

CRÉATION

Horaires : 20h sauf mercredi 19h
Durée estimée : 1h30
Tarifs spéciaux : de 10€ à 20€

 

Accessibilité déficience visuelle : Dispositif Chuchotines avec l'Université Lyon II

 

Avertissement : le spectacle comporte plusieurs minutes d’effet stroboscopique.