La vie invisible

Nomade

Lorraine de Sagazan / Guillaume Poix

« L’illusion du vrai côtoie avec bonheur la plus grande théâtralité. » La Terrasse

© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

« Combien d'entre vous pensent que je suis doté d'un pouvoir surnaturel ou que je suis extralucide ? » Avec humour et sincérité, Thierry Sabatier, malvoyant, interpelle l’auditoire pour déjouer les préjugés sur son handicap. Artiste-témoin, il partage sa perception singulière du réel. Derrière les rideaux encore clos, un homme et une femme s’apprêtent à rejouer le souvenir d’une pièce à laquelle Thierry a assisté enfant. Le titre et le nom des personnages lui ont échappé, mais subsiste une histoire : un couple refuse de voir le handicap de son fils et ferme les yeux sur son passé familial.

Nourri·e·s par des rencontres et des ateliers avec des publics malvoyants, la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et le dramaturge Guillaume Poix questionnent la capacité du langage à se substituer au monde visible. Guidé·e·s par les réminiscences de Thierry, les voilà embarqué·e·s dans une aventure entre fiction et réalité. 

 

  • Distribution

    Texte Guillaume Poix, à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes
    Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
    Collaboration artistique et dramaturgie Romain Cottard
    Avec Romain Cottard, Chloé Olivères et Thierry Sabatier

  • Production

    Production La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche • La Brèche.
    Coproduction Théâtre de la Ville, Paris.
    Accueil en résidence Mairie de Saint-Jean-en-Royans.
    Avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Fonds régional pour l'Innovation Artistique et Culturelle – FIACRE · ONDA - Office National de Diffusion Artistique
    Remerciements à Fabrice Berraud, Béatrice da Silva, Sylvie Giraud, Enzo Hortal, Béatrice Krekdjian, Chantal Lamalle, Jacqueline Lingois, Joëlle Louchard, Gisèle Mariller, Élise Migayrou, Gilbert Montagne, Michel Pejac, Thérèse Pont, Korridwen Quaegebeur, Didier Reaume, Thierry Sabatier, Lucette Seigle, Augustin Tallard, Romain Zenasni.

Réserver

Représentations

  • mardi 15 mars - 20h

    Nomade À venir

  • mercredi 16 mars - 20h

    Nomade À venir

  • jeudi 17 mars - 20h

    Nomade À venir

  • vendredi 18 mars - 20h

    Nomade À venir

Informations pratiques

Durée : 1h