Suggestions lectures de La Librairie Esperluette autour du spectacle Tupp', en vente chaque soir de représentation à la billetterie Nomades.
Dans la peau des travailleuses précaires
• Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail d'enquête dans lequel Florence Aubenas s'est totalement investie pour « vivre la vie » des plus démuni·e·s, ceux et surtout celles qui galèrent de petit boulot en petit boulot, de travail précaire en travail à temps partiel qui ne permet même pas d'en vivre. La journaliste de Libération et du Nouvel Observateur nous immerge dans le quotidien de celles et ceux qui survivent.
Aliénation féminine
• Beauté fatale de Mona Chollet
Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle. Un essai où la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
Nasser Djemaï
• Une étoile pour Noël de Nasser Djemaï
Au-delà du cas particulier de Nabil, enfant d’immigrés, démarrant au bas de l’échelle sociale, Une étoile pour Noël pose la question de l’individualité face à une société qui ne la reconnaît pas, de la férocité d’un monde d’adultes paniqués, résolus à cadrer les débordements farouches de l’enfance, et de manière plus intime, s’interroge sur l’étrange combat mené, dans la construction d’une identité, entre la part innée et la part façonnée par le désir des autres.
• Invisibles de Nasser Djemai
La mère de Martin vient de mourir. Pour respecter ses dernières volontés, le jeune homme part à la recherche d'un inconnu afin de lui remettre un coffret. Lorsqu'il arrive à l'adresse indiquée, il se retrouve face à des Chibanis, dans un foyer d'immigrés retraités, mais ne peut plus en sortir. Plongé dans un univers vertigineux, comme ensorcelé, Martin est contraint de rester au contact de ces hommes usés par leur vie de travail en France. Un lien se tisse progressivement entre des pères qui n'ont jamais pu l'être et un fils qui cherche le sien.
Langue des signes
• Paroles de Sourds, coordonné par Patrick Belissen
Six femmes et hommes, né·e·s sourd·e·s, racontent leurs parcours singuliers dans le premier livre traduit de la langue des signes française. Toutes et tous témoignent de l'éblouissement et de la "libération" qu'ils ont éprouvés en accédant à la pleine maîtrise de la langue des signes.
• Une clé sur le monde, autobiographie de Victor Abbou
Victor Abbou compte parmi les précieux témoins de cette période qu'on nomme le Réveil des sourds. Son récit est un véritable trésor d'archives, car il fut précurseur dans bien des domaines : tour à tour comédien, militant, formateur, enseignant auprès d'élèves interprètes à l'université. Il fut un formidable créateur de lien entre deux mondes si proches mais pourtant si éloignés, celui des sourds et celui des entendants.