Étienne Gaudillère – Giulia Foïs
Deux fois par saison, le Théâtre du Point du Jour invite journalistes et artistes à mettre enpièce l’actualité : les Grands ReporTERRES.
« Tu es comédien·ne, tu as 30 ans, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ? » Fidèle à son exploration de la scène médiatique et cinématographique, Étienne Gaudillère s’empare d’une question qui ne cesse de structurer l’actualité : faut-il séparer l’homme de l’artiste ?
Délogeant les « grands hommes » de leur piédestal, la journaliste Giulia Foïs et Étienne Gaudillère, artiste associé au Théâtre du Point du Jour, mettent en pièce les polémiques les plus récentes et les confrontent à notre histoire de l’art. Face à un débat public délicat, ce Grand ReporTERRE est un écho aux mots d’Adèle Haenel : « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde ».
Création : 20 janvier 2022 au Théâtre du Point du Jour
Ils l'ont accueilli : Théâtre du Point du Jour • Théâtre de Villefranche
Mise en scène Étienne Gaudillère
Journaliste Giulia Foïs
Avec Jean-Philippe Salério, Marion Aeschlimann en alternance avec Astrid Roos
Régie générale Romain de Lagarde
Production Théâtre du Point du Jour • Compagnie des Lumas. Photo ©Rebecca Diaz et Jean-François Robert
• À Lyon, journalisme et théâtre fusionnent pour questionner les violences sexuelles, Causette
• À Lyon, le débat sur la séparation entre l’homme et l’artiste mis en pièce, La Croix
• Théâtre : « Grand Reporterre », performance autour d’un débat piégé, Le Monde
• "Grand Reporterre #5" Faut-il séparer l'homme de l'artiste ?, La Revue du Spectacle
• "Grand Reporterre #5" Faut-il séparer l'homme de l'artiste ?, Théâtre du blog
• Faut-il séparer l'homme de l'artiste ? Étienne Gaudillère et Giulia Foïs mènent l'enquête, SceneWeb.fr
• Le poids des témoignages, Media Chœur
TOURNÉE
Théâtre du Point du Jour
Du 20 au 22 janvier 2022 - 20h
Le 23 janvier 2022 - 15h30
Théâtre de Villefranche
Du 13 au 15 avril 2022
Théâtre Olympia, CDN de Tours – Assises du jouralisme de Tours
Lundi 9 mai - 19h
Durée : 1h15
Contacts
Théâtre du Point du Jour
Marion Bouchacourt
Administratrice de production
production[@]pointdujourtheatre.fr
07 55 64 22 33
Diffusion
Pascal Fauve
Prima donna - les2bureaux.fr
pascal.fauve[@]prima-donna.fr
06 15 01 80 36