Saison 23-24
Jennifer Lesage-David
« Emmanuelle Laborit est stupéfiante. » Le Monde
Elles ne se sont pas vues depuis longtemps. Deux amies se parlent par écran interposé, une conversation anodine au premier abord. Mais petit à petit, insidieusement, le sujet de la pièce apparaît. Celui des violences conjugales. Une réalité bien cachée qui, à l’abri des foyers, invisible, insoupçonnable, tue. Qu’elle soit physique et/ou psychologique, souvent la violence se fait silence. Qui plus est lorsque l’on est une personne sourde.
À la tête de l’IVT, lieu emblématique de la culture sourde à Paris, Emmanuelle Laborit (Molière de la Révélation théâtrale en 1993, une première dans l’Histoire !) et Jennifer Lesage-David œuvrent à promouvoir la Langue des Signes Française. Elles associent ici leurs sensibilités, l’une à la plume et à la mise en scène, l’autre au plateau dans un duo signé avec Isabelle Voizeux.
Un duo qui se fait quatuor : deux comédiennes donnent à entendre la LSF dans un dispositif de doublage : un bilinguisme passionnant !
Écriture, scénographie et mise en scène Jennifer Lesage-David
Avec Emmanuelle Laborit, Isabelle Voizeux, Virginie Lasilier et Isabelle Lelièvre
Assistance mise en scène Marine Servain
Création vidéo Virginie Premer
Création lumière Elsa Revol
Costumes Elodie Hardy
Régie générale et lumière Maryse Rossignol
Régie son et vidéo Charlotte Notter
Production IVT – International Visual Theatre et le Théâtre Point du Jour, Lyon
IVT - International Visual Theatre reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC d’Ile-de- France ; Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France), de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle
• 26 au 29 mars 2024
Théâtre du Point du Jour
Spectacle bilingue LSF / Français
Durée : 1 heure