Apprenti·e chargé·e de production et d'administration

Alternance

Angélique Clairand et Éric Massé ont pris la direction du Théâtre du Point du Jour au mois de juin 2019. Au sein de cette maison de création, à la croisée des scènes découvertes et des grandes scènes de la métropole lyonnaise, ils développent à travers un théâtre de texte et d’écritures contemporaines, une ligne artistique tournée vers les phénomènes sociétaux. Leur programmation réunit des artistes régionaux comme internationaux autour d’un théâtre de diversité linguistique qui interroge notre actualité, explore l’humain et les territoires. Ils ont à cœur d’inventer des projets qui questionnent notre société, créent de nouveaux récits et élargissent notre perception du réel.

Le projet artistique pour le Théâtre du Point du Jour s’articule autour des axes suivants :
- une maison de création, un théâtre en partage, où le tandem Angélique Clairand et Éric Massé, les équipes associés (Collectif Marthe et Compagnie Y) et des artistes invités créent tout au long de l’année,
- une programmation « sans frontières » dans la diversité de formes, langues et langages dans le Théâtre et hors les murs sur le territoire du 5ème arrondissement (Nomades),
- une approche innovante de la création croisant artistes et journalistes, metteur·se en scène et réalisateur·trice de radio autour de formes en tension avec l’actualité ou encore de création immersives,
- une approche des publics en constante évolution, vers une inclusion toujours plus grande des experts du quotidiens aux différentes étapes de la création

L’équipe est actuellement composée de : 2 directeur·trice artistiques, 1 administrateur, 1 administratrice de production, 1 chargée de production et des paies, 1 responsable des relations publiques de la saison Nomade et du mécénat, 1 chargée de billetterie et des relations publiques, 1 volontaire en médiation culturelle, 1 chargée de la communication et des relations presses, 1 chef de service technique, 1 régisseur plateau et 1 régisseur son-lumière, 1 régisseur général de la saison Nomade et 5 agents d’accueil.

 

Missions

Sous la responsabilité de l’administrateur, et de l’administratrice de production, l’apprenti·e :
- Apprendra à gérer toutes les étapes relatives à la construction d’une production, son cadre budgétaire, son cadre légal et la logistique de tournée et d’accueil
- Appréhendera le cadre juridique, budgétaire et comptable d’un lieu de production et de diffusion de spectacle vivant au budget d’1M
- Affutera ses connaissances techniques en droit du travail, des contrats et de la propriété intellectuelle

Intégré dans une équipe à taille humaine, il·elle pourra progressivement maîtriser les différentes tâches qui ensemble constituent les missions fondamentales de l’administration et de la production.
Présent à l’étape clef de la clôture comptable, l’apprenti·e assistera à l’affectation du résultat comptable et à la réflexion l’entourant.

Production
- Accueil logistique des équipes artistiques : planning équipe accueillies, accueil des artistes en gare ou au théâtre, recherche et réservation d'hébergements, lien avec les chargé·e·s de prod de compagnies.
- Préparation logistique des productions du théâtre : réservations des voyages et hébergements, rédaction des feuilles de route, des rooming listes et des feuilles de défraiements.
- Finalisation des projets artistiques au plan administratif : contrats d’embauche, contrats de cession, conventions pour les Nomades, notes de droits d'auteurs.
- Mise à jour du fichier professionnel

Administration
- Rédaction des dossiers de subvention en fonctionnement, investissement et au projet (DRAC, Région, Ville, sociétés publiques et privées).
- Réalisation de bilans pour les tutelles
- Rédaction des contrats et conventions
- Suivi d’un budget, rapprochement au GLA
- Participation à la clôture comptable et à la relecture des GLA
- Rédaction de notes de synthèse juridique
- Gestion du standard téléphonique et du courrier

 

Profil recherché

- Alternance en formation juridique, administration, comptabilité ou gestion de la culture
- Motivation, envie de développer ses compétences, proactivité
- Disponibilité et mobilité, goût pour le théâtre contemporain
- Excellent relationnel et bon rédactionnel
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office, Excel essentiel)
- Permis B indispensable, être véhiculé serait un plus
- Maitrise d'une langue étrangère (anglais indispensable, seconde langue serait un plus)
- Qualités personnelles requises : dynamisme, capacité de travailler en équipe, autonomie et organisation.

 

Conditions

- Prise de poste : 30 août 2021
- Durée : contrat sur 1 an uniquement
- Date limite de candidature : le 17 juin 2021 à administration@pointdujourtheatre.fr
- Lieu de travail : Théâtre du Point du Jour – Lyon 5ème et autres lieux de représentation dans l’agglomération (principalement 5ème arrondissement de Lyon).
- Rémunération : Rémunération légale apprentissage
- Spécificité : travail occasionnels les soirs et le weekend

Merci d'indiquer votre âge et le coût de votre formation dans votre courrier de candidature.
Entretiens en présentiel les 22 et 23 juin en présentiel de préférence, au Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs, 69005 Lyon.