Rencontre avec Bérénice Hamidi

Mercredi 19 octobre

À l'issue de la représentation de Sonny

Accéder aux privilèges aux privilèges sociaux dont seuls les hommes bénéficient au prix du double renoncement à se définir comme femme et à toute sexualité : tel est le choix fait par les Burneshas en Albanie. Que nous apprennent ces vies des dilemmes auquel sont soumises les femmes qui vivent dans des sociétés patriarcales ? Sommes-nous, en France, absolument indemnes de toutes formes de ruses pour composer avec les inégalités de genre ?

 

Cette discussion est menée par Bérénice Hamidi, professeure des universités à l'Université Lyon II. Ses recherches portent sur les enjeux politiques des représentations culturelles (théâtre, cinéma, séries, romans) :
pourquoi les oeuvres peuvent-elles reproduire les rapports de domination ? comment peuvent-elles les transformer ? Elle s'intéresse aux controverses esthétiques qui agitent le débat politique et médiatique (blackface, culture du viol, cancel culture,  etc.). Elle collabore aux revues AOC.media, thaetre.com et Parages (TNS/Solitaires intempestifs). Elle est notamment l'autrice de Les Cités du théâtre politique, L'Entretemps, 2013.