Rencontre avec Bertrand Gaudillère

Mercredi 6 octobre 2021

À l'issue de la représentation du mercredi 6 octobre, rencontre avec le photographe Bertrand Gaudillère autour de son reportage "Ombres en résistance" exposé dans le hall du Théâtre jusqu'au 21 octobre 2021.

 

Bertrand Gaudillère

Depuis 15 ans, le Collectif item qu’il a contribué à créer lui permet de réaliser et de diffuser son travail sur des problématiques sociales et politiques. De 2007 à 2011 Bertrand Gaudillère s’intéresse notamment à la question des sans-papiers en France. Ce travail, projeté puis exposé dans le cadre du festival Visa pour l’image a aussi fait l’objet d’un livre : “Des Chiffres, Un Visage” (éditions Libel). Bertrand Gaudillère collabore avec la presse nationale et internationale tout en mettant ses compétences au service des institutions qui le sollicitent. Depuis 2012 la vidéo élargit son champ d’action et lui permet de réaliser des objets multimédias. Son documentaire multimédia L’Esprit de Gezi a été doublement récompensé au Web Program Festival 2015 (Prix du Public et Prix du Jury, catégorie Mag/Actu).

 

Ombres en résistance

It all started when...Ils s’appellent Irène Frachon, Antoine Deltour, Hervé Falciani... Certains sont devenus très médiatiques, d’autres tentent de préserver leur anonymat. Mais tous, à un moment sont sortis de l’ombre pour dénoncer des scandales environnementaux, des drames sanitaires ou des «affaires» politico-économiques. Traitres pour les uns, héros modernes pour d’autres, ils sont de plus en plus nombreux à « lancer l’alerte » en France et à s’opposer à des multinationales, des banques voire à des Etats. Il aura fallu attendre fin 2016 pour que la patrie des droits de l’homme se dote d’un dispositif de protection censé mettre les lanceurs d’alerte à l’abri des représailles. L'adoption de la loi Sapin II n’a cependant pas encore permis de changer le quotidien de ceux qui ont pris le risque de briser leur carrière, leur vie de famille, leur santé, au nom de la vérité, de l’éthique, de l’intérêt général ou du principe de précaution. Ce sont ces résistances fragiles que le photographe Bertrand Gaudillère et les journalistes Mathieu Martinière, Maïté Darnault et Daphné Gastaldi ont voulu mettre en avant avec une série de portraits intimes et composites qui évoquent le courage, l’abnégation, l’abattement et la place envahissante, voire obsédante que « l’alerte » a pris dans leur vie.