Restitution de l'Atelier Résonance 2025

Jean-Philippe Salerio

L’Atelier Résonance est constitué d’ateliers de pratique théâtrale, de rencontres privilégiées avec les équipes artistiques et d'un parcours de spectacle défini. Cette année, c'est Jean-Philippe Salerio qui a eu le plaisir de mener cet atelier :

"J'ai proposé aux actrices et acteurs de l'Atelier Résonance un choix de textes espagnols parmi lesquels il·elles pouvaient choisir la pièce et le rôle qu'ils allaient jouer : Il·elles ont choisi Le lévrier de Vanessa Montfort.
Le pari pour moi était de procéder avec eux exactement comme avec des professionnels, même intérêt pour chacun, même exigence. Faire entendre la cocasserie de ce que j'appellerais un vaudeville politique contemporain.

Un couple d'allemands aisés demande par internet l'adoption d'un lévrier (symbole de statut pour la classe supérieure en Espagne) dont la famille d'accueil est un couple d'espagnols pauvres. La pièce se déroule pendant la crise immobilière espagnole, quand les "indignados", sortes de gilets jaunes, protestaient contre la main mise de l'Allemagne sur l'économie espagnole. S'en suivent des situations où l'hypocrisie, la manigance, la haine, tout est bon pour garder ou obtenir ce chien totémique, traité comme un enfant. Le petite histoire du lévrier se mêle avec drôlerie à la grande histoire de l'Espagne, de l'Europe, de la mondialisation."

  • Distribution

    Texte : Vanessa Montfort
    Mise en scène : Jean-Philippe Salerio
    Avec : Régine Agniel, Jérémy Berthomé, Isabelle Bory, Catherine Bouchetal, Anne-Léa Brouhan, Sylvie Coppé, Marc Dubouchet, Marie-Capucine Grandjean, Laurent Lascar, Frédéric Malterre, Audrey Mathieu, Marcelle Minchella, Muriel Munoz, Patrick Murer, Maud Renaud, Valérie Tranchand

Réserver

Représentations

  • samedi 14 juin - 18h30

    Nomade Théâtre du Point du Jour | 7 rue des Aqueducs, Lyon 5

Informations pratiques

Gratuit, réservation obligatoire