Créateur·trices (In)Visibles !

Dézoom #8

À l’heure des 20 ans de la loi dite « handicap », où en est-on dans les salles de spectacle et en particulier sur la question du handicap invisible ?

Pour les spectateur·trices certes, mais aussi pour les artistes : en effet, comment aborder sérieusement ce sujet sans donner la parole aux personnes concerné·es ? Ce Dézoom #8 mené par Marie Astier, metteuse en scène et chercheuse en Arts du spectacle, sera l’occasion de faire un état de la situation, mais aussi de pousser la réflexion quant à des sujets encore trop peu évoqués : comment représenter au théâtre ces handicaps, alors qu’ils sont par essence invisible ? Par quels moyens devons-nous réinventer nos rythmes et nos espaces de création afin qu’ils deviennent accessibles à toutes et tous ? Si une chose est certaine, c’est que le théâtre du futur devra nécessairement se construire ensemble. Alors commençons dès aujourd’hui, et dévoilons nos créateur·trices (in)visibles !

Autour des réflexions portées par les artistes de la saison, Marie Astier, nous convie avec ses invité·es :

- Malo Lopez, responsable artistique de la Compagnie Insolite Fabriq, troupe professionnelle et permanente composée de comédien·nes en situation de handicap mental.

En écho aux spectacles La Fête, Les Mots qu'on ne me dit pas - Premiers pas, Personne n'est ensemble sauf moi et Nous sommes des filles sans histoire.

Réserver

Représentations

  • lundi 03 février - 20h

    Théâtre du Point du Jour

Informations pratiques

Dézoom bilingue LSF / Français

Gratuit sur réservation