Angélique Clairand – Coumba Kane
« Tant que les lions n'auront pas leurs historiens, l'histoire persistera à glorifier le chasseur. » Chinua Achebe
Après le meurtre de George Floyd en mai 2020, le monde occidental a brusquement redécouvert la brutalité raciste de ses sociétés qui se veulent des modèles d’humanisme. Manifestations massives portées par une jeunesse décidée à replacer la question de l’esclavage, de la colonisation et de leurs réminiscences au centre du débat politique, déboulonnages de statues glorifiant des figures controversées, bataille sémantique sur les mots du racisme… depuis deux ans, l’impensé colonial a refait surface.
Ce surgissement interroge la capacité de nos sociétés à assimiler le passé. Comment faire communauté face à des mémoires antagonistes et douloureuses ? Peut-on guérir de cette histoire traumatique quand on en est soi-même issu ? Que faut-il transmettre à ses enfants sans les condamner à ressasser une rage infinie tout en ayant le souci de relater la réalité, aussi horrible soit-elle ? Que faire du passé ?
Coumba Kane, journaliste au service Afrique du Monde et Angélique Clairand, metteuse en scène et comédienne s’empareront de ces questions brûlantes d’actualité.
Conception et mise en pièce de l'actualité Angélique Clairand avec la journaliste Coumba Kane
Distribution en cours
Création vidéo Vincent Boujon
Collaboration technique Quentin Chambeaud, Fabienne Gras, Thierry Pertière
• Librairie nomade
• Bord de scène à l'issue de chaque représentation
Production Théâtre du Point du Jour, Lyon
jeudi 15 février - 20h
Théâtre du Point du Jour
vendredi 16 février - 20h
Théâtre du Point du Jour
CRÉATION
Horaires : 20h
Durée estimée : 1h30
Accessibilité déficience visuelle : Dispositif Chuchotines avec l'Université Lyon II