Le monde brûle, nous le savons. Que pouvons-nous y faire, individuellement, collectivement, artistiquement ?
Quelle est notre marge de manœuvre pour endiguer cet incendie, et peut-être un jour l’éteindre ?
Cette saison, au Théâtre du Point du Jour, la question de la lutte écologique est plus présente que jamais. Pour prolonger ces réflexions, ce Dézoom #7 mené par la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas, interrogera le degré de violence nécessaire dans les luttes climatiques : pour protéger notre monde, devons-nous passer au-dessus des lois établies ? Question inconfortable remettant en cause notre vision de la société démocratique... Et attention au passage au burn-out militant, lorsque se confronter trop intensément aux drames écologiques nous fait perdre tout moyen d’action. Pour éviter ce trop-plein de négativité, comment (re)créer des espaces d’espoirs et de désirs d’un futur heureux ?
Autour des réflexions portées par les artistes de cette saison, Catherine Ailloud-Nicolas, universitaire et dramaturge nous convie avec ses invité·es :
- Mathieu Gautier, professeur à l'INSA, spécialisé dans l'influence des activités humaines sur les milieux naturels.
- Un·e membre du mouvement social écologistes Extinction Rebellion Lyon.
- Florence Gault, journaliste depuis 16 ans dans l’actualité chaude en radio. La réflexion autour du « Monde d’après » lors de la pandémie de Covid-19 l’amène à s’interroger sur la place et le rôle des médias dans la prise de conscience des citoyens face à l’urgence écologique. En 2021, elle décide de devenir journaliste indépendante et se spécialise sur les enjeux écologiques. Formatrice certifiée depuis 2023, elle développe « L’atelier des médias », un atelier ludique pour inviter à réfléchir sur notre manière de nous informer. Elle décide de créer un podcast intitulé « En un battement d’aile » pour faire découvrir des solutions aux enjeux écologiques, sorti début octobre 2023.
En écho aux spectacles Fast, Le Temps des fins, Terminal (L'état du monde), Le Sang du glacier et Une pièce pour les vivant·e·s en temps d'extinction.