À la suite de la création d'un premier projet, Oh Johnny, écrit et mis en scène par Liora Jaccottet, initié à l'École de la Comédie de Saint-Étienne, le Collectif La Lenteur est fondée en 2021. Dès le deuxième spectacle, La Nuit des Temps (ou les vies possibles de J.-M. Cesari), Liora Jaccottet s’associe avec Pascal Cesari, déjà comédien dans Oh Johnny, qui co-écrit ensemble le spectacle, décidant de continuer à mener cette aventure de création à deux. Iels tissent des liens entre réalité, fiction et documentaire. À partir de phénomènes sociétaux, Liora et Pascal mènent une recherche active et sensible, une enquête sur des humain·es réel·les ou rêvé·es, s'entourant de preuves fictives, pour détourner et réinventer le quotidien en un objet spectaculaire, avec les outils du théâtre.
Liora Jaccottet :
En parallèle de son cursus universitaire à Paris, où elle est née, Liora Jaccottet intègre le Conservatoire du 8eme où elle reçoit l’enseignement de Marc Ernotte et Agnès Adam. Elle poursuit également sa formation de danseuse avec Nadia Vadori-Gauthier.
En 2017, elle assiste Karim Bel Kacem sur Anima, en partenariat avec l’ERACM, ce qui la conforte dans son désir de faire de la mise en scène.
En 2018, elle rentre à l'École de la Comédie de Saint-Étienne dans la promotion parrainée par Olivier Martin-Salvan, où elle travaille notamment avec Pierre Maillet, Benjamin Lazar, Bruno Meyssat, Gisèle Vienne et Maguy Marin. C'est là qu'elle écrit Oh Johnny, qui sera sélectionné́ dans plusieurs festivals de jeune
création. Elle monte avec Pascal Cesari le Collectif La Lenteur, et son deuxième projet, La Nuit des Temps (ou les vies possibles de J.-M. Cesari), soutenu par le programme Création en Cours des Ateliers Médicis, et dont le texte sera publié en mai 2024 par les éditions Esse Que. Ensemble, iels sont depuis septembre 2022 artistes associé·es au Théâtre du Point du Jour à Lyon et ce jusqu’en juillet 2026.
À l’automne 2023, elle assiste Carole Thibaut à la mise en scène de son solo-performance, Ex Machina. Elle travaille également en tant que comédienne avec Pascal Rambert, Clédat et Petitpierre, Pauline Laidet ou encore Anne-Laure Liégeois.
Pascal Cesari :
Pascal Cesari est un comédien formé à L’École de la Comédie de Saint-Étienne. Il débute le théâtre en Corse, d’où il est originaire, au sein de différentes compagnies ainsi qu’à l’ARIA, présidé par Robin Renucci.
De 2014 à 2018, il suit les formations de François Clavier, Nathalie Bécue et Marie-Christine Orry au sein des conservatoires de Paris. Il intègre l’école de la Comédie de Saint-Étienne en 2018 où il travaille avec Olivier Martin-Salvan, Bruno Meyssat, Pierre Maillet, Gisèle Vienne, Brigitte Seth, Roser Montllo Guberna, Judith Davis, Clédat & Petitpierre et Benjamin Lazar.
Il joue ensuite sous la direction de Serge Nicolaï, François Bergoin et Catherine Graziani en Corse, avec François Hien dans La peur, avec David Wahl dans Histoires de fouilles. En 2023, il joue dans Les Suppliques du Birgit Ensemble, et à l’automne 2024 dans L’Avare, mis en scène par Clément Poirée. Avec Liora Jaccottet, il joue dans Oh Johnny ainsi que dans La nuit des temps. Ils sont ensemble artistes associé·es au Théâtre du Point du Jour à Lyon.