Cie Courir à la catastrophe

Sacha Ribeiro – Alice Vannier

Formé·es à l’ENSATT, Alice et Sacha s'emparent dans leurs spectacles de questions politiques qu’il·elles abordent dans une écriture de plateau riche en documentation. Le duo manie l'humour avec la même aisance que des concepts sociologiques et insuffle dans leurs créations une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de ne pas masquer nos incapacités et nos contradictions.

Cette saison dans :
Grand ReporTERRE#11 en mai 2025
• En résidence de création Le Mensonge

Alice Vannier :
Après deux années au Conservatoire du 5ème arrondissement avec Bruno Wacrenier, Alice Vannier intègre, en 2014, l’ENSATT (L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).

En 2017 elle joue dans L’expression du tigre face au moucheron mis en scène par Daria Lippi. Elle crée, avec Sacha Ribeiro, la Cie Courir à la Catastrophe qui compte aujourd’hui quatre créations : En réalités, d'après La Misère du monde de Pierre Bourdieu, qu’elle met en scène, une co-création, 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire), écrite, mis en scène et jouée aux côtés de Sacha Ribeiro, Oeuvrer son cri, mis en scène par Sacha Ribeiro et La Brande, sa dernière mise en scène créée au Théâtre du Point du Jour à Lyon en 2022.

Elle participe également, en tant que comédienne, à La Parabole de Gutenberg et Rêverie Carcasse écrit et mis en scène par Léa Carton de Grammont, ainsi qu'à Black Mountain de Brad Birch, mis en scène par Guillaume Doucet. Enfin, elle est collaboratrice artistique sur les spectacles Jacqueline et Peplum, une mise en scène par Olivier Martin-Salvan. En 2023, elle écrit, met en scène et joue dans la création collective À tout rompre du WAS Groupe, un spectacle mêlant théâtre et cirque actuellement en tournée.

Sacha Ribeiro :
Après 3 années passées au Conservatoire de Caen, Sacha Ribeiro intègre, en 2014, l’ENSATT (L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).
Il co-crée la Cie Courir à la Catastrophe avec Alice Vannier. Il joue dans En réalités, une adaptation de La Misère du monde de Pierre Bourdieu mis en scène par Alice Vannier. Il co-écrit, co-met en scène et joue dans la seconde création de la compagnie, 5 4 3 2 1 J'EXISTE (même si je sais pas comment faire).

Il a joué dans Berlin Sequenz mis en scène par Marie-Pierre Bésanger, Skylight de David Hare, mis en scène par Claudia Stavisky aux Célestins, Théâtre de Lyon. Enfin il travaille régulièrement à La Cascade/Pôle National des arts du Cirque et, avec son directeur Alain Reynaud, dans le cadre des "Ets Felix Tampon".

En 2022, il joue dans La Brande mis en scène par Alice Vannier.
En 2023, il écrit, met en scène et joue dans la création collective À tout rompre du Was Groupe, un spectacle mêlant théâtre et cirque.

 

En tournée 24-25 :

• La Brande
- 20 → 23 nov 24 | Théâtre National de Bretagne,
Rennes (35)
- 10 fév 25 | Théâtre Jean Lurçat (23)

• À tout rompre
- 10 oct 24 | Transversales, Scène conventionnée
cirque, Verdun (55)
- 7 nov 24 | Mende (48)
- 10 nov 24 | Le Cratère, Alès (30)
- 27 → 29 nov 24 | Scène nationale à Niort (79)
- 31 jan → 2 fév 25 | BIAC, Biennale Internationale
des Arts du Cirque, Marseille (13)
- 17 → 21 fév 25 | à préciser, Le Mans (72)
- 22 → 24 mai 25 | Théâtre Croix-Rousse, Lyon (69)
- 27 mai 25 | La Mouche, Saint-Genis-Laval (69)