Nomades

UN PUBLIC AU COEUR DE LA CITÉ, UN THÉÂTRE AU COEUR DU 5ème !

Les Nomades font écho à la diversité des origines culturelles et aux histoires singulières des populations du territoire.

« Nous avons besoin de pouvoir rêver à travers des histoires qui ont du sens, nous avons besoin de faire naître des fictions, des récits de participation à la mise au monde du monde, afin de ne pas être qu’objets ou spectateurs de l’histoire, mais acteurs. » Aristide Tarnagda

Nos Nomades sont des propositions intenses, ancrées dans des sujets qui agitent notre société. Ils favorisent la rencontre des publics aussi bien dans leurs lieux de vie que dans des espaces non conventionnels. Ainsi le théâtre se vit dans des centres sociaux, foyers de vie, MJC, bibliothèques, bars, musées, clubs de sport, en garage ou appartement comme au sein d’établissements scolaires ou universitaires.

Favoriser le lien entre les artistes, leurs spectacles et les habitants et équipes qui nous accueillent sur les territoires urbains est l’essence de notre projet. À ce dessein, chaque représentation nomade est accompagnée d’évènements tressés entre ces différents partenaires. Pour les spectateurs, c’est souvent une double découverte : une œuvre et un lieu insolite !

L’esprit des Nomades, c’est aussi la rencontre avec les scolaires. Cette saison, les artistes de La Crèche et Tupp’ seront en résidence au Lycée Branly et au Lycée Saint-Just, et les élèves de ces établissements pourront assister à une représentation dédiée.

 

LES NOMADES PROPOSENT UN DÉFI : RÉINVENTER LES LIEUX DE THÉÂTRE

Faisons cela ensemble, car faire société ne peut s’arrêter aux murs d’un théâtre. Alors que vous soyez un acteur culturel, un spectateur assidu ou juste curieux d’un des neuf quartiers du 5ème : participez !

 

Pour accueillir dans votre structure ou chez vous, dans un lieu public ou secret, une aventure théâtrale, contactez Marianne Mathieu : territoire@pointdujourtheatre.fr