Pôle LSF

PÔLE LSF : PÔLE D’ADAPTATION THÉÂTRALE EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

 

Développer des projets avec des artistes sourd·e·s, des artistes bilingues et des publics souhaitant découvrir, se former ou maitrisant déjà la LSF, fait partie intégrante du projet du Théâtre du Point du Jour.
Dans ce désir de diversité des langues et langages, nous avons à cœur d’inventer des soirées que ceux qui signent peuvent partager : lancements de saison, débats, spectacles, vidéos et annonces sur internet…
Pour mener ces projets inclusifs, le pôle LSF réunit des artistes lyonnais et des invités nationaux :

 

Géraldine Berger, artiste bilingue. Formée en théâtre gestuel auprès du Théâtre du Mouvement, elle multiplie les expériences à l’IVT (International Visual Theatre) dirigé par Emmanuelle Laborit à Paris, au NTH8, à la Comédie de Valence et travaille à plusieurs reprises sous la direction d’Éric Massé.

Cette saison elle joue dans Tupp’ et anime des ateliers d’initiation au théâtre gestuel à l’Université Lyon 3.

 

Caroline Chetail, interprète et comédienne professionnelle trilingue LSF français-espagnol. Elle s’engage auprès d'artistes sourds sur des projets sensibles : Cie ON OFF, Cie Clameur Public, François Bajou.

Caroline initie nos équipes d’accueil à la LSF et traduit les vidéos et les Bords de scènes du parcours LSF.

 

• Anthony Guyon, artiste sourd dont la langue maternelle est la LSF. Il est comédien, metteur en scène, conseiller et coach en LSF, directeur artistique de la Cie ON OFF à Lyon et co-organisateur du Festival Regards d’avril / NTH8.

Il est en résidence de création pour Graine des Ziban.

 

• Steve Recollon, artiste sourd. Après une carrière d’infographiste, il fait de sa langue maternelle, la LSF, son outil de travail en devenant formateur LSF auprès de publics variés. En 2011, il intègre la Cie ON OFF où il fait ses premiers pas en tant que comédien.

Steve adapte et joue dans Alors j’éteins ? en mars.

 

• Delphine Saint-Raymond, artiste née sourde de parents sourds. Elle est interprète dans de très nombreux spectacles joués ou adaptés en LSF, souvent présentés à l’IVT.

Delphine propose une adaptation du spectacle Helen K les 18 et 19 mai.

 

• Isabelle Voizeux, artiste née sourde de parents sourds. Formée à l’IVT, elle joue entre autres Les Monologues du Vagin, partage la scène avec la chanteuse Camille dans À Deux Voix et présente L’OEil à la main sur France 5.

Isabelle a participé à l’adaptation de Tupp’ et Alors j’éteins ? et coache les interprètes.