Wajdi Mouawad - Stanislas Nordey
« Damien Gabriac, d’entrée de jeu fait oublier qu’il est un acteur en train d’interpréter, il est John ! » France Info
Tout en sensibilité et en pudeur, avec la vigueur des premiers essais et une profonde sincérité, Wajdi Mouawad transcrit la détresse d’un adolescent, explore cet âge d’or et de cendres. En 1999, il rencontre par hasard un jeune, John, dont il lui reste cette phrase : « Ma mère, c’est pas un cœur qu’elle a dans le cœur mais c’est une brique ». Le personnage qu’il devient dans la pièce est sur le point de mettre fin à ses jours. Face caméra, il livre, avec fulgurance et brutalité, les tourments qui l’habitent. Cette véritable performance d’acteur est d’autant plus poignante qu’elle sera présentée dans des établissements scolaires du 5ème arrondissement.
Wajdi Mouawad et Stanislas Nordey, respectivement directeurs du Théâtre de la Colline et du Théâtre National de Strasbourg se refusent au tabou, ils s’appuient sur un large panel de rencontres pour sortir le suicide de ses énigmes. Une émouvante confession qui dit, avec toute la force, la musicalité et l’humour de la langue québécoise, les épreuves et les espoirs de l’adolescence.
Texte Wajdi Mouawad
Mise en scène Stanislas Nordey
Avec Damien Gabriac et Margot Segreto en alernance avec Julie Moreau
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumières Philippe Berthomé
Production Théâtre national de Strasbourg.
Coproduction La Nef – Fabrique des Cultures Actuelles, Saint-Dié-des-Vosges. Photo ©Jean-Louis Fernandez
Une première étape de ce projet a été présentée dans le cadre du programme « Education & Proximité » initié pas La Colline – Théâtre national • Théâtre National de Strasbourg • Comédie de Reims – CND.
Cette étape a été soutenue par la Fondation SNCF • Fondation KPMG • Caisse d’Epargne Ile-de-France. John fait partie de la collection de petites formes diffusée par l’Institut Français – Paris dans le réseau des Instituts Français à l’étranger. Simard Agence Artistique Inc. est agent théâtral du texte représenté. Décor et costumes réalisés par les ateliers du TNS.
jeudi 13 février - 20h
Lycée Saint-Just
vendredi 14 février - 20h
Scolaire
lundi 17 février - 20h
Scolaire
mardi 18 février - 20h
Lycée Branly
mercredi 19 février - 20h
Résidence Allix, Crous de Lyon
jeudi 20 février - 20h
Scolaire
Durée : 1h00