Tiens ta garde

Collectif Marthe - Guillaume Cayet

« Le Collectif Marthe tord le cou à toutes les berceuses masculinistes qui opposent la rose à l’armure. » i/o gazette

© Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez
© Valérie Borgy
© Jean-Louis Fernandez

C’est une réunion quasi secrète. Quatre femmes se regroupent pour un stage d’auto-défense dans une salle d’armes peuplée des vestiges patriarcaux de l’histoire de la violence légale : cuirasses, fleurets, peintures, décrets… C’est au sein de ce décorum que ces grandes débutantes vont désapprendre à ne pas se battre.

En s’armant de l’essai d’Elsa Dorlin Se défendre, une philosophie de la violence, elles vont faire apparaître les fantômes du Ku Klux Klan, de John Locke ou des pionniers américains, explorer les stratégies de riposte des suffragettes londoniennes face aux violences policières et trouver une puissance d’agir par le collectif.

Après le succès public et critique du Monde renversé, le Collectif Marthe, associé au théâtre pour une troisième saison, met en scène une galerie de personnages délirants s’attaquant à nos sociétés patriarcales avec un humour corrosif.

  • Distribution

    Texte Collectif Marthe et Guillaume Cayet
    Mise en scène Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui et Maybie Vareilles
    Avec Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Maybie Vareilles
    Dramaturgie Guillaume Cayet
    Collaboration artistique Maurin Ollès
    Scénographie et costumes Emma Depoid, assistée d’Éléonore Pease
    Création lumières Juliette Romens
    Création silhouettes Cécile Kretschmar
    Régie générale Clémentin Pradier et Clémentine Gaud
    Auto-défense Elodie Asorin - Octogone autodéfense

  • Autour du spectacle

    Jeudi 16 avril 2020 : Bord de scène

    Vendredi 17 avril 2020 : Retour aux sources

  • Production

    Production déléguée Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création • Le collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du Dispositif Cluster ini­tié par Prémisses, Office de production artis­tique et solidaire pour la jeune création.
    Co­production Théâtre de la Cité internationale • La Comédie de Saint-Étienne – Centre dra­matique national • Théâtre Dijon Bourgogne - Centre dramatique national • La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche • Théâtre de l'Union – Centre Drama­tique National du Limousin • Théâtre du Point du Jour, Lyon • La Ferme du Buisson – Scène nationale • Domaine d'O, Montpellier 3M.
    Construction décors Atelier de La Comédie de Saint-Étienne.
    Spectacle répété et créé à La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.
    Avec le financement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide au projet 2020.
    Avec le soutien de La Fonderie – Le Mans • DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes dispo­sitif d’insertion de l’École de la Comédie Saint-Étienne.
    Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
    Le collectif Marthe est en résidence de création et d’action ar­tistique pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale.

Représentations

  • mardi 14 avril - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • mercredi 15 avril - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • jeudi 16 avril - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • vendredi 17 avril - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

  • samedi 18 avril - 20h

    Théâtre du Point du Jour

    Annulé

Informations pratiques

Durée : 1h40

 

Le jeudi 16 avril : Spectacle en Langue des Signes Françaises (LSF) rencontre en présence d’un interprète dans le cadre du Festival Regards d’Avril porté par le NTH8