« Partir, c’est devenir un tombeau ambulant où les vivants et les morts ont l’absence en partage. » Fatou Diome
Il a dans sa poche le dessin d’un enfant : un paysage, une grande maison, des montagnes qui ouvrent leurs entrailles, un lac énorme et sans fond qui porte le nom d’abandon. Il dit : « tous les jours je crache dans ces eaux les baisers qui sont morts sur mes lèvres ». De quel exil, de quelle guerre et de quelle solitude nous vient-il ? Il est parmi la foule cet étranger au cœur battant, il est cette sourde inquiétude au passage du flic, il est de houleuses traversées du désert, il a survécu aux frontières, il est si fragile d’être ici, il est l’impossible être ailleurs.
La présence saisissante du comédien sénégalais se fait mémoire ambulante, délivre avec l’éloquence du griot les récits haletants d’hommes et de femmes de tous les horizons. La jeune metteure en scène Maïanne Barthès répond à l'invitation d'Mbaye Ngom, comédien sénégalais et de Gabriela Alarcon Fuentes, d’origine équatorienne. Ensemble, ils s’emparent de l’œuvre de Moises Mato Lopez, pour raconter depuis leur expérience commune du déracinement, tout ce qui se cache derrière celui qu’on appelle "étranger".
Distribution
Un projet initié par Mbaye Ngom Mise en scène Gabriela Alarcon et Maïanne Barthès Texte Moises Mato Lopez Avec Mbaye Ngom Création son Clément Rousseaux Lumières Pascal Bonnet