Fort de l’hommage que rend son travail aux luttes et aux militantismes africains, Aristide Tarnagda offre une plongée cathartique et poétique dans les systèmes d’autodéfense.
Il invite à « poser un regard sur le redressement du peuple burkinabè et le courage tressé par des artistes et journalistes et, à tourner nos faces aux soleils malgré l’épaisseur des nuits ».
Avec le journaliste Boureima Salouka et la chanteuse et musicienne Alvie Bitemo, ils vont s’appuyer sur les écrits et discours de grandes figures burkinabè, mais aussi des textes d’auteurs contemporains pour retranscrire les initiatives populaires qui se déroulent dans plusieurs pays africains.
On peut citer notamment les textes du journaliste Norbert Zongo, du président Thomas Sankara, des écrivains Felwine Sarr et Sinzo Aanza.
Le reportage de la photographe Sophie Garcia « Balai citoyen : ensemble on n’est jamais seul » vient illustrer ce travail. Il s’affiche aussi bien sur les murs du hall du Théâtre du Point du Jour que sur scène.
Tous ensemble, ils font résonner les voix convergentes des figures de luttes africaines qui, une fois leurs textes réunis, ne parlent pas seulement de leur pays, mais de toute l’Afrique et donc de toute l’humanité.
---
INFO-COVID : L'accès en salle n'est pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. Toutes les équipes sont mobilisées pour mettre en œuvre et faire respecter les protocoles sanitaires en vigueur au moment du festival (désinfection régulière des lieux et points de contact, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque et distanciation physique).