Journée d'étude : Francophonie, afropéanité, décolonialité

Samedi 1er avril

Journée d'étude du Laboratoire Passages Arts & Littératures XX-XXI de l'Université Lyon 2

Comment se dé-joue les mécanismes d’invisibilisation des récits des différentes populations de la France en ce début de XXIe siècle ? Quels sont les liens à établir ou à dénouer entre francophonie, afropéanité et décolonialité ? Les imaginaires auxquels nous convient les artistes contemporain·es nous ouvrent-ils des perspectives réjouissantes pour faire société de manière égalitaire et apaisée ?

 

Cette journée d’étude a pour objectif de faire un état des lieux des réflexions, avancées et débats que soulèvent ces problématiques dans l’espace public français. Les intervenant·es rendent compte de leurs expériences, observations et ou analyse quant aux déclinaisons des concepts de francophonie, d’afropéanité et de décolonialité.

 

De 10h à 13h, la première partie de cette journée d'étude est consacrée aux politiques culturelles de la francophonie en France face aux considérations afropéennes. Cette table ronde est menée par Bérénice Hamidi, professeure en études théâtrales à l'Université Lyon 2, avec Gaëlle Massicot Bitty de l'Institut Français, Hassane Kassi Kouyaté, directeur du festival Les Francophonies, et Sylvie Chalaye, spécialiste des théâtres d'Afrique et des diasporas.

 

De 15h à 17h, la journée se poursuit avec le Dézoom Décolonisons les imaginaires.