Pascal Cesari – Liora Jaccottet
Un solo où Pascal Cesari excelle dans l’art de la métamorphose.
Qui était Jean-Marie Cesari ? De lui, il ne reste pas grand-chose. Une photo de famille en noir et blanc écornée par le temps, quelques souvenirs de ses proches. Pas de quoi éclairer son mystère mais suffisamment pour l’attiser.
Liora Jaccottet et Pascal Cesari s’attachent au quotidien, aux invisibles, à celles et ceux que l’Histoire ne retient pas. Parti·es en Corse sur les traces de ce grand-oncle solitaire, cinéphile et sans enfant, décédé depuis longtemps, il·elles tentent de combler les manques de son histoire mais la vérité se dérobe au fur et à mesure de leur enquête. Était-il homosexuel ? Est-il mort du sida ? À défaut de preuves, la fiction prend le relais.
Les personnes interrogées deviennent personnages campés avec malice par un Pascal Cesari caméléon qui se transforme au gré du récit dont il devient le projectionniste-bricoleur. En s’appuyant sur les artifices du cinéma, il éclaire, dans un mélange d’artisanat et de délicatesse, secrets de famille et fantasmes pour composer les multiples facettes de ce portrait inventé.
Écriture et conception Liora Jaccottet et Pascal Cesari
Mise en scène Liora Jaccottet
Jeu Pascal Cesari
Scénographie et lumière Manon Vergotte
Production déléguée Prémisses production
Coproduction Théâtre du Point du Jour
Résidences Théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet, Théâtre du Point du Jour
Les artistes ont bénéficié du soutien des Ateliers Médicis dans le cadre du programme « Création en cours » 6ème édition
mercredi 04 octobre - 20h
Lieu à venir
jeudi 05 octobre - 14h
Lieu à venir
scolaire
jeudi 05 octobre - 20h
Lieu à venir
vendredi 06 octobre - 20h
Lieu à venir
samedi 07 octobre - 18h30
Lieu à venir
CRÉATION
Horaires : 20h sauf samedi 18h30
Durée estimée : 1h