Grand ReporTERRE #3

Nomade

Aristide Tarnagda - Boureima Salouka

« La peur nous l’avons léguée à la nuit et confié nos cheveux aux vents et nos rires aux dieux ! » Aristide Tarnagda

 

Fort de l’hommage que rend son travail aux luttes et aux militantismes africains, Aristide Tarnagda offre une plongée cathartique et poétique dans les systèmes d’autodéfense.

Il invite à « poser un regard sur le redressement du peuple burkinabè et le courage tressé par des artistes et journalistes et, à tourner nos faces aux soleils malgré l’épaisseur des nuits ».

Avec le journaliste Boureima Salouka et la chanteuse et musicienne Alvie Bitemo, ils vont s’appuyer sur les écrits et discours de grandes figures burkinabè, mais aussi des textes d’auteurs contemporains pour retranscrire les initiatives populaires qui se déroulent dans plusieurs pays africains.

On peut citer notamment les textes du journaliste Norbert Zongo, du président Thomas Sankara, des écrivains Felwine Sarr et Sinzo Aanza.

Le reportage de la photographe Sophie Garcia « Balai citoyen : ensemble on n’est jamais seul » vient illustrer ce travail. Il s’affiche aussi bien sur les murs du hall du Théâtre du Point du Jour que sur scène.

Tous ensemble, ils font résonner les voix convergentes des figures de luttes africaines qui, une fois leurs textes réunis, ne parlent pas seulement de leur pays, mais de toute l’Afrique et donc de toute l’humanité.

 

 

---

INFO-COVID : L'accès en salle n'est pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. Toutes les équipes sont mobilisées pour mettre en œuvre et faire respecter les protocoles sanitaires en vigueur au moment du festival (désinfection régulière des lieux et points de contact, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque et distanciation physique). 

  • Distribution

    Conception, mise en pièce de l’actualité et jeu Aristide Tarnagda et Boureima Salouka
    Jeu, musique et chant Alvie Bitemo
    Assistante mise en scène Alice Vannier
    Photographies Sophie Garcia

  • Autour du spectacle

    Bord de scène avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation.

  • Production

    Production Théâtre du Point du Jour • Cie des Lumas. Photo ©Sophie Garcia

     

  • Dans la presse

Réserver

Représentations

  • vendredi 09 juillet - 20h

    Nomade ENSATT

  • samedi 10 juillet - 20h

    Nomade ENSATT