Les Entêté·e·s

Festival de résistance théâtrale du 15 juin au 10 juillet

"La peur nous l'avons léguée à la nuit et confié nos cheveux aux vents et nos rires aux dieux !" Aristide Tarnagda

Après cette trop longue période marquée de points de suspensions et d’interrogations, plus qu’entêté·e·s*, nous répondons cet été par un poing levé ! Sortons de nos confinements à répétition, fuguons de nos maisons, libérons nos imaginaires et nos cœurs, confrontons-nous à l’altérité, aux voyages, ré-embrassons le vivant depuis Lyon jusqu’au Burkina-Faso ou Israël.

 

Novembre 20-mai 21 : fermeture du théâtre au public

Une expérience imposée et troublante pour chacun·e où se sont conjugués deuils humains et renoncements à certaines de nos libertés fondamentales. Dans ces nuits trop longues ont aussi pointé des actes de solidarité, des prises de conscience, des créations en sourdine. Derrière les portes closes, l’équipe du théâtre et les artistes n’ont cessé de répéter, interviewer, collecter, rencontrer, dans nos murs comme sur le territoire, des centres sociaux aux hôpitaux, des écoles aux bibliothèques et musées.
Certain·e·s ont pu jouer pour des publics restreints (lycéen·ne·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s) dans le cadre de nos Nomades ou au théâtre. Nous nous sommes adapté·e·s aussi pour garder le lien avec un public « éloigné » - terme qui caractérisait dans le monde d’avant des publics éloignés de la culture… et dont nous avons fait toutes et tous partie - et avons imaginé : web-séries, performances vidéo, podcasts, ateliers en ligne, rencontres retransmises…

 

Juin-juillet 21 : ré-ouverture du théâtre au public

Il y a du désir, l’ivresse de la liberté retrouvée et une société à réinventer.
La saison devrait être finie ?
Très bien, nous allons la débuter !

Il est temps de se faire l’écho du monde tel qu’il est, de défendre ces invisibles à qui nous donnons la parole avec les mots de Judith Bordas, Sonia Bester, Yannick Jaulin, Linda Blanchet, Aristide Tarnagda, Boureima Salouka et Étienne Gaudillère. Nous n’imaginions pas que leur parole soit confisquée, aussi, nous nous entêtons et leur rendons !

Commençons enfin cette année 2021, mi-juin, par des rendez-vous chargés d’émotion. Retrouvons-nous au théâtre comme sur le territoire, en intérieur comme en extérieur, avec des partenaires tels que le Transbordeur, les Nuits de Fourvière, l’ENSATT, l’Espace Pierre Valdo, le musée Gadagne et le Conservatoire de Lyon. Un foisonnement qui dit haut et fort que cette pandémie nous a plus encore appelé·e·s au partage, à la solidarité !

Spectacles, exposition, créations partagées et ateliers d’envol... Joyeusement, artistes confirmé·e·s et émergeant·e·s, jeunes professionnel·le·s et amateur·rice·s, journalistes, soignant·e·s et habitant·e·s du quartier font corps et s’entêtent.

 

Angélique Clairand et Éric Massé
co-directeur·rice du Théâtre du Point du Jour